LES INCONTOURNABLES DE MONTPELLIER

Déambuler sur la Place de la Comédie
Cœur battant de Montpellier, la Place de la Comédie est LE lieu incontournable de Montpellier. Autrefois appelée place de l’œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie. Au centre, trône fièrement « les 3 grâces », statue-fontaine crée en 1773. L’endroit idéal pour voir la ville vivre, et s’animer.


Visiter le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
Considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un monument d’exception mêlant architecture ancienne et moderne. Il abrite des œuvres européennes de la Renaissance à nos jours, et dispose d’une aile totalement consacré à l’artiste contemporain Pierre Soulages. Le musée incontournable de la ville.
Se perdre dans les ruelles médiévales
Montpellier dispose en son sein de nombreuses ruelles médiévales, symboles de son fier passé. Rue de la Valfère, rue du bras de fer, rue de la l’argenterie vous emmènent dans une époque ancienne, pour une impression d’ailleurs garantie…  Notre conseil pour les découvrir ?  Oublier votre plan, et vous perdre dans ces rues étroites. Au programme, shopping dans les boutiques aux plafonds voûtés, où se nichent créateurs, antiquaires et salons de thé, visite culturelle au sein du carré Ste Anne, galerie St Ravy etc… un voyage dans le temps !


Pousser les portes des cours d’hôtels particuliers
Portails massifs, cours larges et éclairées, escaliers à balustrades en fer forgé, Montpellier compte sur son territoire près de 80 hôtels particuliers bâtis à l’époque classique. Véritables joyaux cachés, ces cours d’hôtels particuliers ne se découvrent aujourd’hui qu’avec l’Office de Tourisme, dans le cadre des visites guidées… Toutefois, gardez l’œil bien ouvert ! Il n’est pas rare, qu’au-détours d’une rue, certaines de ces portes soient ouvertes pour quelques instants précieux. La balade en ville prend alors une forme plus inattendue…

NE RIEN RATER DE MONTPELLIER !

Terre du Sud, ville de trésors patrimoniaux et contemporains, Montpellier est un carrefour méditerranéen, une destination de caractère et d’exception. Cité aux origines médiévales dont les ruelles du centre-ville, la Place de la Comédie, la faculté de médecine, ou encore la place royale du Peyrou, séduisent les visiteurs du monde entier, c’est aussi une métropole moderne, ouverte sur l’architecture, les sciences, la culture contemporaine et les loisirs.
Mais Montpellier dispose également de bien d’autres atouts.  Un territoire préservé, composé de paysages variés entre mer à 11km, vigne et montagne. Une douceur de vivre typiquement méditerranéenne. Une gastronomie et des vins gorgés de soleil. Des manifestations culturelles et sportives d’exception…

A NE PAS MANQUER

La Place de la Comédie est un lieu de passage obligé quand on vient à Montpellier ! Également appelée place de l'œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie.

Rencontrez la fontaine des Trois Grâces, déesses emblématiques de Montpellier, mais aussi les artistes de rues et de nombreuses personnes attablées aux terrasses de cafés et de restaurants, profitant du soleil et de l'animation du lieu.
Admirez l'architecture des bâtiments XIXème bordant la place. Avez-vous vu le "scaphandrier" du cinéma Gaumont ?
La nuit, la place revêt de belles couleurs avec les éclairages.

La place de la Comédie est le point de départ idéal pour une visite du centre historique, pour les amateurs de shopping et de vieilles pierres !

La Cathédrale Saint-Pierre

Devenue Cathédrale en 1536 lorsque l'archevêché de Maguelone a été transféré à Montpellier, Saint-Pierre était à l'origine la chapelle du monastère bénédictin de Saint-Benoît.

A voir absolument : le porche, un imposant baldaquin soutenu par d'énormes piles circulaires de 4,55 m de diamètre qui portaient autrefois les armoiries d'Urbain V, étudiant et enseignant à Montpellier, puis nommé évêque avant d'être élu pape en Avignon (1362).

Exemple représentatif du gothique méridional, c'est la seule église médiévale de l'Ecusson ayant survécu aux guerres de religions. 

A l'intérieur, une œuvre majeure de Sébastien Bourdon vous entraîne dans la vie artistique montpelliéraine du XVIIe siècle.

La Promenade du Peyrou et l’Arc de Triomphe

Place royale, la promenade du Peyrou, belvédère largement ouvert à tous les horizons, accueille une statue équestre de Louis XIV, dont Jean Giral, l’architecte, mènera à terme la réalisation en 1774. Elle contient également Château d'eau conçu au XVIIIè siècle.

Cette place située à la périphérie de l'Ecusson est l'un des lieux de prédilection des Montpelliérains. L'arc de triomphe et le château d'eau que prolonge l'aqueduc, constituent des modèles d'architecture classique.

Chaque dimanche matin, le parc du Peyrou accueille une brocante.